SOUS-COMITÉ COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Mandat et objet 

Identifier les compétences essentielles des rôles clés du secteur des services d'intervention.  
 

Les membres comprennent:

Nancy Longo, Laurie Marissen, Amanda Mesko, Beverly Morris, Cathy Pascuttini, Cheryl Ramey, Nicol Rumball, Gwen Sheridan et Cheryl Wilson 
 

Résultats visés:

  • Animer l'atelier Encadrer les compétences pour les interprètes tactiles, les gestionnaires et les superviseurs, en collaboration avec Hay Group
  • Animer les ateliers Introduction des compétences et Formation des formateurs pour les interprètes tactiles, les gestionnaires et les superviseurs, en collaboration avec Hay Group
  • Élaborer un guide de mise en œuvre visant l'intégration des compétences comportementales
  • Recueillir la rétroaction volontaire d'au moins deux organismes concernant le guide de mise en œuvre

 

Compétences pour les intervenants 

Les compétences sont donc les caractéristiques personnelles et les comportements d'un individu qui contribuent largement à prédire un rendement remarquable dans un poste au sein d'une organisation particulière. Ils distinguent un rendement exceptionnel d'un rendement typique. De plus, les compétences d'un modèle spécifique cadrent avec la stratégie et la culture de l'organisation en question.

Les compétences permettent aux employés les plus performants de démontrer des comportements décisifs plus fréquemment, dans un plus grand nombre de situations et en obtenant de meilleurs résultats.

Le présent dictionnaire des compétences énumère les compétences jugées essentielles pour réussir dans les trois rôles clés du secteur des services d'intervention :

·        Interprète tactile,

·        Superviseur(e),

·        Gestionnaire.

Il y a deux types de compétences : comportementales et techniques. Elles sont définies comme suit : 

·        Les compétences techniques sont les connaissances qu'une personne doit posséder et mettre en pratique (savoir et habiletés) pour effectuer le travail.

·        Les compétences comportementales sont les comportements adoptés par une personne lorsqu'elle applique son savoir et ses habiletés dans le cadre de son travail.

En d'autres mots, les compétences techniques définissent le QUOI : ce qu'une personne doit savoir et faire, et les compétences comportementales définissent le COMMENT : l'approche de l'individu envers son travail.

Les compétences techniques sont indispensables pour effectuer le travail; cependant elles ne sont pas des facteurs distinctifs en matière de rendement. Même si les deux types sont importants, les compétences comportementales sont celles qui distinguent les rendements supérieurs des rendements satisfaisants.

Le secteur des services d'intervention met les compétences comportementales au premier plan.

Pour voir les compétences pour les services intervenant, cliquez ici.

Pour voir le guide de mise en oeuvre des compétences comportementales, cliquez ici.

            

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour

Sign up for our FREE newsletters now!

Go to top